Site icon Dr Jimmy Gross

Que sont les infiltrations de plasma riche en plaquettes (PRP) ?

infiltration prp prix genou coude hanche avis injection prp tendinite articulations rhumatologie interventionelle docteur jimmy gross paris

infiltration prp prix genou coude hanche avis injection prp tendinite articulations rhumatologie interventionelle docteur jimmy gross paris

Que sont les infiltrations de plasma riche en plaquettes (PRP) ?

Sommaire Définition  |  Préparation  |  Bénéfices  |   Déroulement  |  Risques  |  Avant/après  |   Douleurs  |   Coût  |   Expérience Dr Gross

infiltration prp prix genou coude hanche avis injection prp tendinite articulations rhumatologie interventionelle docteur jimmy gross paris

Les infiltrations de Plasma Riche en Plaquettes, ou PRP, correspondent à une injection d’un concentré plaquettaire autologue (sang du propre patient) dans les sites malades : articulations (genou par exemple) ou tendons, à l’aide d’une aiguille.

Qu’est-ce que le Plasma Riche en Plaquettes ?

Le Plasma Riche en Plaquettes, communément appelé PRP, est un concentré autologue de plaquettes, c’est-à-dire réalisé à partir d’une simple prise de sang du patient.

Le sang périphérique est composé de plasma, sorte d’eau dans laquelle vont flotter les cellules : globules rouges, globules blancs, plaquettes.

Les plaquettes et le plasma dans lequel elles flottent, ont montré en laboratoire des propriétés anaboliques, c’est-à-dire de cicatrisation des tissus.

Les plaquettes contiennent dans leurs granules alpha, de multiples facteurs de croissance favorisant la cicatrisation.

Le plasma ainsi recueilli est concentré en plaquettes, c’est-à-dire qu’il sera en général trois fois plus riche en plaquettes que le sang total.

Comment prépare-t-on le PRP ?

Après avoir réalisé la prise de sang à l’aide d’un kit spécifique, ce dernier sera placé dans une centrifugeuse tarée à 5000 tours par minute durant 5 minutes. Cette centrifugation permettra de séparer les cellules, et l’on va pouvoir prélever le plasma (eau) avec seulement les plaquettes et laisser de côté les globules blancs et les globules rouges.

Quels sont les bénéfices attendus du PRP ?

Le Plasma Riche en Plaquettes a fait l’objet de très nombreuses publications ces dernières années, ces publications ont été regroupées en méta analyses et en recommandations. Le Groupe de Recherche International sur les Injections de Plaquettes (GRIIP), dans lequel le Dr Gross a été membre du conseil scientifique, a émis des recommandations sur son utilisation en 2021: cliquez ici.

Le Plasma Riche en Plaquettes a montré ses preuves dans le traitement de l’arthrose du genou (gonarthrose). Chez un patient présentant une arthrose légère à modérée, il semble plus efficace et plus longtemps efficace que l’acide hyaluronique qui est utilisé depuis de nombreuses années.

Cependant, en l’état actuel des connaissances, il n’a pas été montré de repousse du cartilage, mais seulement une diminution significative des douleurs et une amélioration de la fonction chez le patient présentant une arthrose de genou.

Par homologie, le Plasma Riche en Plaquettes est utilisé dans d’autres atteintes arthrosique : L’arthrose de hanche (coxarthrose), de cheville, d’épaule (omarthrose), de coude par exemple.

En ce qui concerne les tendons, il a montré de bons résultats dans le traitement de la tendinopathie patellaire (jumper knee), plus efficace que les ondes de choc extracorporelle par exemple.

Les autres tendons traités par le PRP sont le fascia plantaire, le tendon achiléen, les injections de Plasma Riche en Plaquettes dans le moyen fessier (moyen glutéal), l’épicondylite, la tendinopathie de coiffe (supra épineux).

Il est à noter que contrairement aux injections de corticoïdes, l’injection de PRP n’est pas atrophiante sur le tendon, ce qui fait courir moins de risque sur des tendons fissuraires qui portent le poids du corps (tendon du moyen fessier, patellaire, tibial postérieur, aponévrosite plantaire) qui pourraient rompre après une injection ou des injections répétées de corticoïdes.

Sur le tendon, l’injection de PRP est associée à un geste de needling (peignage), on va alors faire rentrer l’aiguille dans le tendon pour le faire saigner et relancer un processus de cicatrisation grâce aux facteurs de croissance contenus dans les plaquettes.

Comment se déroule une injection avec le Dr Gross ?

L’injection de PRP se réalise au cabinet la plupart du temps. Le patient a soit été vu en consultation au préalable par le Dr Gross, soit est adressé par un autre médecin qui a posé l’indication du geste. Mme Marjorie Schwartz (IDE), Infirmière Diplômé d’Etat, réalise alors une prise de sang (15cc, équivalent de trois tubes au laboratoire). Durant la centrifugation, le Dr Gross fait de nouveau une échographie pour cibles la zone. Une fois le sang centrifugé (5 minutes), le Plasma Riche en Plaquettes est récupéré (En moyenne 3 à 5cc) et réinjecté dans l’articulation ou le tendon, sous guidage échographique en temps réel, gage d’un geste précis et bien toléré.

Le patient peut alors rentrer chez lui, il n’est pas contre-indiqué de marcher, mais on demande d’observer un repos relatif (ne pas forcer) de 48 heures.

Quels sont les risques d’une injection de PRP ?

Contrairement aux autres produits injectables, il n’est pas observé de réaction allergique avec le PRP, étant donné qu’on ne réinjecte que des éléments du propre sang du patient. Il n’y a pas non plus de possibilité de décompenser une hypertension, un diabète comme avec les injections de corticoïdes.

Les risques ne sont donc pas ceux du produit, mais seulement ceux de l’injection, pour lesquelles le risque infectieux est estimé à 1 sur 50 000 injections. Toutes les précautions d’asepsie sont prises au cabinet ou au bloc pour éviter cela. Le second risque est celui de saignement, qui est aussi très rare. Si vous prenez des traitements anticoagulants ou anti-agrégants plaquettaires il pourra alors être proposé de les suspendre, SEULEMENT après avis du Dr Gross et du médecin traitant / cardiologue qui vous suit, et ce en fonction des localisations.

Que faire avant / après une injection de Plasma Riche en Plaquettes ?

Dans les deux jours précédant le geste, il vous sera demandé d’éviter de manger trop gras ou de consommer de l’alcool (on voit à l’œil nu sur le Plasma quand l’alimentation a été trop riche, et cela influe certainement sur la qualité du produit final injecté).

Il faut boire 1,5L à 2L d’eau par jour la veille et le jour du geste.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens doivent être interrompus une semaine avant et après le geste car ils diminuent l’activité de la plaquette.

Il ne faut pas s’attendre à une efficacité rapide de l’injection de Plasma Riche en Plaquettes, en effet l’efficacité est attendue au bout de 8 semaines (2 mois) pour les injections des articulations et de 12 semaines (3 mois) pour les tendons.

Les injections de PRP sont-elles douloureuses ?

L’infiltration de PRP dans une articulation est aussi peu douloureuse qu’une infiltration standard, et l’utilisation de l’échographie en temps réel permet d’être à la fois précis, rapide et d’éviter les structures potentiellement sources de douleurs pour les patients.

Dans les suites du geste, une accentuation brève des douleurs de 48 heures peut se voir, qui cèderont facilement avec du PARACETAMOL, du repos et du glaçage (éviter les antis inflammatoires non stéroïdiens).

En ce qui concerne les tendons, le geste associé de peignage peut quant à lui être un peu plus sensible pour les patients, étant bref et en utilisant de la glace, il est tout à fait tolérable au cabinet pour une grande partie des tendons, et souvent moins douloureux par exemple que les ondes de choc extracorporelles.

Pour certaines zones, comme le fascia plantaire, le tendon achiléen par exemple, le Dr Gross réalise ces gestes au bloc à la Clinique Gaston Métivet, afin que le patient bénéficie d’une anesthésie locorégionale rendant le geste indolore. En effet, le PRP ne peut pas être associé localement à l’anesthésiant, et il faut donc l’aide de l’anesthésiste pour réaliser un bloc, c’est-à-dire endormir le nerf en amont du site ce qui éteint le signal douloureux.

Quel est le coût des injections de Plasma Riche en Plaquettes ?

Il n’existe pas de codage spécifique de la CCAM pour les injections de PRP, ces gestes sont donc réalisés hors nomenclature et ne font l’objet d’aucun remboursement de la CCAM ou des Mutuelles. Consultez les tarifs.

Dans certains cas très spécifiques, les mutuelles internationales peuvent être amenées à rembourser tout ou partie du geste, mais cela reste l’exception.

Il faut donc compter 300 euros pour une injections de PRP dans une articulation, ce tarif comprend le prélèvement par l’infirmière, le kit, et l’injection.

Combien faut-il faire d’injection de PRP ?

Dans le genou par exemple, une seule injection a déjà montré sa supériorité à l’acide hyaluronique dans des cas d’arthrose légère à modérée.

Des études plus récentes ont montré qu’une seconde voir une troisième injection de PRP améliorait l’efficacité du geste.

Le résultat attendu est une amélioration durant un an ou plus, il peut être alors proposé, en cas d’efficacité importante, un traitement d’entretien annuel par exemple.

Les chiffres évoqués sont ceux des études, et il faudra toujours se concentrer pour proposer une médecine personnalisée au patient et à sa problématique, chaque situation étant différente et ces protocoles seront rediscutés en consultation.

Quelle est l’expérience du Dr Gross dans le Plasma Riche en Plaquettes ?

Le Dr Gross a commencé à utiliser le Plasma Riche en Plaquettes en 2017, dans le service de Rhumatologie du CHU Henri Mondor à Créteil. Responsable du secteur interventionnel, le service a été le premier service de l’APHP à proposer les injections de PRP pour les patients.

En 2019 il s’installe en libéral avec son infirmière, Mme SCHWARTZ, et ils continuent à proposer ces injections aux patients.

En parallèle il est consultant pour ARTHREX, un des principaux fabricants de PRP. Il a enseigné à une vingtaine de CADAVER LAB en France et en Europe ses techniques aux confrères Médecins du Sport, Rhumatologues, Radiologues et Chirurgiens.

Il a communiqué à de nombreuses reprises sur le PRP aux congrès de la Société Française de Rhumatologie (2019 – 2020 -2021 -2022), des JNRL etc…

Il a fait partie du conseil scientifique du GRIIP (Groupe de Recherche International sur les Injections de Plaquettes). Il a animé un atelier au premier congrès du GRIIP qui a eu lieu à Paris en 2023.

Il enseigne aussi les techniques d’injection de Plasma Riche en Plaquettes aux Diplômes Interuniversitaires (DIU) de Rhumatologie Interventionnelle de Paris et de Nantes.

Riche de cette longue expérience, et toujours soucieux de proposer des nouvelles techniques aux patients, le Dr Gross est ainsi une référence dans les injections de plaquettes.

Consultez l’ensemble des vidéos ARTHREX au sujet des injections de PRP.

Prendre RDV pour une infiltration

    Une ordonnance de votre médecin est obligatoire pour prendre rdv pour l’infiltration
    Téléchargez votre ordonnance ou vos imageries médicales ci-dessous


    Protection des données & RGPD
    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d’information et/ou de RDV formulée. Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
    >>> Politique de confidentialité.

    Qu'avez-vous pensé de cette page ?

    Quitter la version mobile