Site icon Dr Jimmy Gross

Infiltration PRP moyen fessier (moyen glutéal)

tendinopathie moyen fessier infiltration prpr moyen fessier rhumatologie interventionelle docteur jimmy gross paris

tendinopathie moyen fessier infiltration prpr moyen fessier rhumatologie interventionelle docteur jimmy gross paris

Infiltration PRP moyen fessier (moyen glutéal)

Sommaire Infiltrations de PRP  |  Définition  |  Signes  |   Diagnostic  |  Causes  | ​ Traitement

tendinopathie moyen fessier infiltration prpr moyen fessier rhumatologie interventionelle docteur jimmy gross paris

La tendinopathie du moyen fessier, ou moyen glutéal, est une pathologie à la fois fréquente et invalidante occasionnant des douleurs latérales de hanche d’abord à la marche, puis même au repos (en particulier lors de la position allongée). Le traitement médical habituel inclut le repos et la rééducation, voir des infiltrations de corticoïdes. Ces infiltrations ne pouvant pas être répétées, ou même simplement réalisées lorsque le tendon présente une fissure, on pourra alors proposer des réaliser une ou plusieurs infiltrations de Plasma Riche en Plaquette dans le tendon du moyen fessier.

Infiltration de PRP pour une tendinopathie du moyen fessier

Il arrive qu’une tendinopathie du moyen fessier soit rebelle au traitement médical voir aux infiltrations de corticoïdes.

Répéter les infiltrations de corticoïdes dans cette pathologie peut être à risque de fragilisation ou de rupture du tendon du moyen fessier, ce qui peut être invalidant tant sur le plan des douleurs que sur le plan de la fonction avec des difficultés à marcher.

Dans ce cas, va être proposé de réaliser une ou plusieurs infiltrations de Plasma Riche en Plaquettes. Contrairement à l’infiltration de corticoïde qui a lieu dans la bourse (bourse trochantérienne superficielle, au-dessus du tendon du moyen fessier), l’infiltration de PRP se réalise dans le tendon et éventuellement dans la fissure, sous contrôle échographique continu.

Le geste est souvent plus sensible que le corticoïde mais bien toléré par le patient.

Il consiste à réaliser un « needling », c’est-à-dire faire saignotter le tendon à l’aide de l’aiguille afin de relancer un processus de cicatrisation qui ne se fait pas naturellement. On injectera dans le même temps un concentré de plaquettes du patient, recueilli dans son sang (que l’on aura centrifugé au cours de la séance).

Une à deux infiltrations sous souvent nécessaires et suffisantes, mais il est à noter que le résultat n’est pas à attendre sur le court terme, mais au bout de 6 à 8 semaines post geste (le temps de relancer le processus de cicatrisation)

Il est demandé si cela n’a pas été fait depuis longtemps, de reprendre des séances de rééducation afin du guider la cicatrisation.

Des études récentes (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30840831/) ont montré que le résultat de l’infiltration avec le PRP dans le tendon du moyen fessier était meilleur et plus durable que l’infiltration de corticoïdes.

Le PRP est une technique non prise en charge par la CPAM. Consultez les tarifs pour une infiltration de PRP.

La tendinite du moyen fessier, qu’est-ce que c’est ?

Lors de la marche, et surtout au moment de l’appui monopodal (phase du pas où un seul pied est au sol), un muscle est particulièrement sollicité pour maintenir l’équilibre du bassin : le moyen fessier. Il s’insère sur le bassin en haut, et son tendon se termine la partie latérale du fémur (grand trochanter). C’est sur le grand trochanter que le tendon commence par s’inflammer, éventuellement associé à une inflammation de la bourse qui le recouvre (bourse du moyen fessier, permettant habituellement au tendon de coulisser) et qui donne alors une bursite.

Au bout de quelques semaines, il n’existe plus d’inflammation mais une fibrose (difficultés pour le tendon à cicatriser).

Le tendon peut aussi présenter des fissures, pouvant dans des cas extrêmes aboutir à une rupture.

Quels sont les signes d’une tendinopathie du moyen fessier ?

Les patients présentent des douleurs de la face latérale de cuisse, dans les phases précoces seulement après la marche ou la course. Lorsque la pathologie devient plus sévère, les douleurs sont présentes durant l’activité mais parfois aussi au repos.

Comment faire le diagnostic d’une tendinopathie du moyen fessier ?

Le diagnostic est réalisé par le médecin après un interrogatoire et un examen clinique rigoureux. Le diagnostic peut être confirmé pas l’échographie qui retrouve un tendon épaissi, avec éventuellement une bursite au-dessus. Lorsque l’échographie ne permet pas d’apprécier pleinement le caractère fissuraire du tendon, il peut être demandé une IRM.

Quelles sont les causes la tendinopathie du moyen fessier ?

La marche trop soutenue ou en terrain instable et la course à pied sont souvent associées aux tendinopathies du moyen fessier. Le surpoids est un facteurs aggravant ou favorisant cette pathologie.

Quel est le traitement de la tendinopathie du moyen fessier ?

Repos

En cas de pathologie installée, il peut être recommandé de diminuer voire d’arrêter un certain temps les activités sportives ou la marche intense.

 

Kinésithérapie et Ondes de choc

Si la patologie persiste, votre médecin pourra vous prescrire des séances de kinésithérapie associées éventuellement à des ondes de choc.

Prendre RDV pour une infiltration

    Une ordonnance de votre médecin est obligatoire pour prendre rdv pour l’infiltration
    Téléchargez votre ordonnance ou vos imageries médicales ci-dessous


    Protection des données & RGPD
    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d’information et/ou de RDV formulée. Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
    >>> Politique de confidentialité.

    Qu'avez-vous pensé de cette page ?

    Quitter la version mobile