Ponction lavage aspiration de calcification d’épaule
Sommaire → Définition | Vidéo d’une ponction
Une calcification de l’épaule correspond à un dépôt, dans un des tendons de l’épaule, de calcium (hydroxyapatite). C’est une pathologie fréquente, car présente chez 7,5 à 20% des adultes asymptomatiques.
Elles peuvent toutefois devenir symptomatiques dans un cas sur deux, et quasiment chez tous les patients quand elles mesurent plus de 15mm.
Ponction lavage aspiration de calcification d’épaule
Après une anesthésie locale, une aiguille est introduite sous contrôle échographique dans la calcification afin d’en laver son contenu. Par lavage, on va pouvoir diluer et aspirer l’intérieur de la calcification (comme de la craie). Une fois le contenu évacué, la coque est fragilisée et on procède généralement à une infiltration de corticoïdes afin d’éviter la douleur les jours qui suivent.
Il n’y a pas de point de suture, et un simple pansement est mis en place en fin de procédure.
Les jours suivant le geste, certains patients vont avoir une recrudescence des douleurs, pouvant parfois nécessiter un arrêt de travail et du repos, bien que la plupart des patients aient déjà une régression très importante des douleurs.
Dans les 2 à 3 mois suivant le geste, 10% des patients vont avoir de nouveau des douleurs, correspondant à la migration du reste de la calcification dans la bourse au-dessus du tendon et qui cède facilement après une infiltration de corticoïde de la bourse, ce qui sera sans effet sur le résultat à plus long terme
A un an, à peu près 80% des calcifications vont disparaitre, et 91% des patients sont soulagés (la moitié n’a plus aucune douleur).
Risques :
Les risques sont les mêmes que ceux d’une infiltration : hématome, infection, rupture de tendon, bien qu’ils soient très rares.
Calcification d’un tendon de l’épaule (10mm)
Contenu de la seringue après lavage de l’intérieur de la calcification (à gauche en début de geste, à droite en fin de geste il ne reste plus de calcification)
La calcification a une coque dense, et un contenu qui est comme de la craie.
Les patients peuvent alors présenter des douleurs chroniques, une gêne au mouvement ou alors un tableau très douloureux, l’« épaule aigue hyperalgique » lorsqu’elles sont « attaquées et digérées » par le corps.
Le premier traitement est le repos, des anti-inflammatoires et de la kinésithérapie (avec parfois des ondes de choc extracorporelles) peuvent être prescrits par votre médecin.
En cas d’échec, et en fonction de la taille de la calcification, on pourra proposer un traitement en Rhumatologie Interventionnelle : La Ponction Lavage Aspiration.
Bibliographie :
Monographie Congrès SIMS 2013 : Le tendon et son environnement. Echographie interventionnelle des tendinopathies calcifiantes
A. Lhoste-Trouilloud, H. Lazaar, A. Roche, P-Y. Camara
BradleyM, BhamraMS, Robson MJ. US-guided aspi¬ration of symptomatic supraspinatus calcific deposits. Br J Radiol 1995, 68(811): 716-19.
delCuraJL, Torre I, ZabalaR, Legorburu A. Sonographically guided percutaneous needle lavage in calcific tendinitis of the shoulder: short- and long-term results. AJR Am J Roentgenol 2007 189(3) : w128-w134.
Farin PU, Rasanen H, JaromaH, Hajru A. Rotator cuff calcifications: treatment with US-guided percutaneous nee¬dle aspiration and lavage. Skeletal radiol, 1996 25(-): 551-54.