Site icon Dr Jimmy Gross

Viscosupplémentation : infiltration d’acide hyaluronique

injection acide hyaluronique articulation genou rhumatologie interventionelle docteur jimmy gross paris

injection acide hyaluronique articulation genou rhumatologie interventionelle docteur jimmy gross paris

Viscosupplémentation : infiltration d’acide hyaluronique

infiltration prp aponevrosite plantaire definition rhumatologie interventionelle docteur jimmy gross paris

L’acide hyaluronique est un constituant essentiel du liquide synovial (liquide articulaire), permettant la lubrification et une absorption des chocs pour le bon fonctionnement de l’articulation. Dans une articulation souffrant d’arthrose, l’acide hyaluronique est dégradé. Les infiltrations d’acide hyaluronique, ou visco-supplémentation, ont pour but d’améliorer les propriétés du liquide synovial dégradé. L’infiltration d’acide hyaluronique du genou, de la hanche, de la cheville et de l’épaule sont les principales indications.

Visco-supplémentation, ou infiltration d’acide hyaluronique

Il existe plusieurs types d’acide hyaluronique sur le marché, que l’on peut trouver en pharmacie, pour réaliser l’infiltration. Selon celui qui sera prescrit, il sera infiltré en mono-injection ou en trois injections (généralement à une semaine d’intervalle), et il sera préféré un acide hyaluronique de haut poids moléculaire. Dans certaines indications, en particulier pour la hanche, le Dr Gross préconise un acide hyaluronique réticulé.

Le patient se procure donc l’acide hyaluronique en pharmacie qu’il rapporte le jour de son infiltration. Le Dr Gross réalise toutes les infiltrations intra articulaires sous guidage échographique en temps réel afin de s’assurer du bon positionnement de l’aiguille, pour être certain que l’infiltration est bien réalisée dans l’articulation (sans guidage, il est estimé que 10 à 30% des infiltrations ne sont pas réalisées dans le genou par exemple (1)). Le guidage échographique permet aussi d’éviter de toucher les structures nerveuses, tendineuses ou cartilagineuses qui peuvent être responsable de douleurs durant le geste.

Après une préparation minutieuse, le geste d’infiltration est le même qu’avec les autres produits injectables et dure le plus souvent moins de 30 secondes. Durant ou avant l’infiltration, il est réalisé une anesthésie des plans superficiels ainsi que de l’articulation pour rendre le geste tout à fait tolérable

Propriétés de l’acide hyaluronique

L’arthrose est secondaire à la dégradation et à la destruction du cartilage recouvrant les surfaces articulaires et permettant le mouvement. Cette destruction va alors gêner le mouvement et irriter la membrane synoviale qui recouvre l’articulation. La membrane synoviale sécrète habituellement un liquide synovial en petite quantité, visqueux et élastique, qui permet un mouvement sain de l’articulation. Lorsqu’elle est inflammée, elle va alors produire un liquide synovial en trop grande quantité (l’articulation peut alors gonfler, c’est l’épanchement de synovie), mais aussi avec une qualité dégradée.

Le constituant le plus important du liquide synovial est l’acide hyaluronique.

Le but de la visco-supplémentation, ou infiltrations d’acide hyaluronique, est d’améliorer les propriétés du liquide synovial de l’articulation, en augmentant sa viscosité (lubrification) et l’absorption des chocs (élasticité). Il a été démontré que l’infiltration d’acide hyaluronique modifie les propriétés du liquide synovial mais permet aussi sur la durée de sécréter un liquide synovial de meilleure qualité.

Quelles sont les principales indications de l’infiltration d’acide hyaluronique ?

La première des indications de l’infiltration d’acide hyaluronique, est l’arthrose de genou (gonarthrose). Viennent ensuite les arthroses de la hanche, du pied, de l’épaule…

Quand réaliser une infiltration d’acide hyaluronique ?

Tout d’abord, il n’a pas été démontré de manière claire que l’infiltration d’acide hyaluronique permettait à l’articulation de régénérer son cartilage. Il n’y a donc pas lieu de faire une infiltration d’acide hyaluronique en l’absence de douleurs.

Lors de la poussée congestive d’arthrose, c’est-à-dire avec un épanchement conséquent, il peut être nécessaire dans un premier temps de réaliser une infiltration de corticoïde, pour « assécher » l’articulation, ce qui évitera que l’acide hyaluronique soit « dilué » dans l’articulation.

Un fois l’articulation moins gonflée, l’acide hyaluronique pourra alors être infiltré.

Le résultat attendu est une amélioration symptomatique (diminution de la douleur) et de la fonction (mois de gêne au mouvement) pendant 9 à 12 mois. Alors, si le geste a été efficace sur la durée, il pourra être renouvelé ce type d’injection.

En cas d’échec, il ne conviendra pas de continuer les infiltrations d’acide hyaluronique, et il faudra alors discuter des alternatives infiltratives (corticoïde, Plasma Riche en Plaquettes), voir de la chirurgie dans certains cas.

Combien coûte un acide hyaluronique ?

En pharmacie, et en fonction de l’acide hyaluronique prescrit, il est facturé entre 60 et 170 euros. Il n’y a pas de prise en charge de ce coût par l’assurance maladie. Certaines mutuelles peuvent rembourser une partie, mais c’est rare, et il faudra interroger votre organisme.

Les tarifs des gestes d’infiltration du Dr Gross sont disponibles sur cette page.

Bibliographie :
(1) Jackson DW, Evans NA, Thomas BM. Accuracy of needle placement into the intra-articular space of the knee. J Bone Joint Surg Am. 2002 Sep;84(9):1522-7. doi: 10.2106/00004623-200209000-00003. PMID: 12208907.

Prendre RDV pour une infiltration

    Une ordonnance de votre médecin est obligatoire pour prendre rdv pour l’infiltration
    Téléchargez votre ordonnance ou vos imageries médicales ci-dessous


    Protection des données & RGPD
    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d’information et/ou de RDV formulée. Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
    >>> Politique de confidentialité.

    Qu'avez-vous pensé de cette page ?

    Quitter la version mobile