Site icon Dr Jimmy Gross

Infiltration de PRP pour tendinopathie de coiffe des rotateurs

injections prp coiffe des rotateurs traitement infiltration plasma riche plaquettes rhumatologie interventionelle docteur jimmy gross paris

injections prp coiffe des rotateurs traitement infiltration plasma riche plaquettes rhumatologie interventionelle docteur jimmy gross paris

Infiltration de PRP pour tendinopathie de coiffe des rotateurs

Sommaire Infiltrations de PRP  |  Définition  |  Signes  |   Diagnostic  |  Traitement  |  Chirurgie

injections prp coiffe des rotateurs traitement infiltration plasma riche plaquettes rhumatologie interventionelle docteur jimmy gross paris

La tendinite de coiffe des rotateurs des l’épaule est une pathologie très fréquemment rencontrée en consultation. Elle touche à la fois le patient sportif mais aussi le patient travailleur. La coiffe des rotateurs est constituée de 4 tendons, qui ont chacun un rôle dans la mobilisation de l’épaule, auxquels vient s’ajouter le chef long du biceps. Le traitement incluant le repos sportif, la modification éventuelle du geste, la kinésithérapie et les ondes de choc est souvent suffisant à une récupération. En cas d’échec, de pathologie très douloureuse, on peut réaliser une infiltration échoguidée de la bourse sous acromial (bourse au-dessus du tendon). En cas de persistance, ou de contre-indication à la réalisation de l’infiltration de corticoïdes (fissure, risque de rupture, injections multiples…), il pourra alors être proposé de réaliser une infiltration de Plasma Riche en Plaquettes.

Infiltration de PRP pour une tendinite d’épaule (coiffe des rotateurs)

L’injection de Plasma Riche en Plaquettes dans un tendon de la coiffe des rotateurs, le plus souvent le supra épineux, a deux particularités par rapport aux injections de corticoïdes. La première est que l’on ne va pas injecter un médicament, mais directement les cellules (plaquettes) et le plasma (« eau » dans laquelle flottent les cellules). On n’attend pas de réaction allergique au produit, ni de fragilisation du tendon par le produit (à l’inverse du corticoïde qui est atrophiant). Pour se faire, au début du geste, sera prélevé par l’infirmière un tube de sang dans une seringue spéciale. Ce tube sera installé dans une centrifugeuse durant 5 minutes afin de séparer les éléments du sang et ne garder que ce qui est nécessaire, c’est-à-dire les cellules anaboliques / régénératrices : les plaquettes, qui seront alors concentrées.

La seconde particularité, est que l’on ne va pas injecter le produit dans la bourse, au-dessus du tendon, mais directement dans le tendon, le plus souvent le supra-épineux et/ou dans la fissure qu’il présente.

La tolérance de ce geste est souvent bonne, mais une douleur peut advenir durant sa réalisation, d’autant plus que l’on ne peut pas utiliser d’anesthésiant local (qui inhibe la fonction de la plaquette). On prépare alors le patient avec de la glace sur l’épaule, et étant donné que le geste est rapide (moins de trente secondes), il peut être réalisé au cabinet directement.

Dans les suites du geste, les douleurs peuvent être plus importantes (le plus souvent pendant 48h, parfois pendant 2 semaines) et les médicaments antalgiques simples (paracétamol, après avis de votre médecin) peuvent être utilisés.

Il est parfois nécessaire de réaliser, généralement deux semaines après, une seconde injection de Plasma Riche en Plaquettes, cette fois ci dans la bourse (donc quasi indolore) afin d’aider à la cicatrisation.

Etant donné que l’on relance un processus de cicatrisation du tendon, le résultat est à attendre au bout d’un certain temps, généralement 12 semaines.

Si cela n’a pas été fait récemment, il est prescrit des séances de rééducation, afin de guider la cicatrisation du tendon.

Le résultat est souvent très bon, et beaucoup plus durable.

Les injections de Plasma Riche en Plaquettes ne sont pas prises en charge par la CPAM ou les mutuelles. Consultez les tarifs d’une injections de PRP.

La tendinite de la coiffe des rotateurs, qu’est-ce que c’est ?

Quatre tendons (supra-épineux, infra-épineux, petit rond et subscapulaire) constituent la coiffe des rotateurs et permettent les mouvements de l’épaule. On peut y ajouter le tendon du long biceps, qui passe directement dans l’articulation de l’épaule. Lors des mouvements répétés, qu’ils soient sportifs ou professionnels, ces tendons peuvent être progressivement abimés, et il peut existe un conflit avec l’os sus-jacent (acromion) qui favorise cette usure.

Dans la phase précoce, un ou plusieurs tendons viennent à s’inflammer : c’est la tendinite, ce qui irrite la bourse qui les recouvre (bourse sous acromiale) qui peut alors se remplir de liquide : c’est la bursite.

Quels sont les signes de tendinite de la coiffe des rotateurs ?

Les présentent des douleurs d’épaule lors des mouvements mais aussi très fréquemment une douleur la nuit, sur le côté de l’épaule et qui peut irradier (descendre) jusqu’au bras voir à la main (cette douleur est souvent due à la bursite, car les fibres nerveuses qui innervent la bourse on des ramifications avec les nerfs allant jusqu’au bras).

Comment faire le diagnostic d’une tendinite de la coiffe ?

Le diagnostic est réalisé par le médecin lors de l’interrogatoire et de l’examen clinique. Afin de la confirmer, il est alors demandé de réaliser des radiographies standard (afin de ne pas méconnaitre une arthrose d’épaule associée, une calcification d’épaule, etc…) et un échographie qui fait le « bilan » de la coiffe : quels tendons sont atteints ? Y-a-t-il une fissure ? Une rupture ? Existe-t-il une bursite associée ?

Il est parfois, en cas de doute sur une fissure complète, ou pour le bila pré-opératoire, demandé de réaliser un arthroscanner (scanner précédé par une injection d’iode) ou une IRM.

Quel est le traitement de la tendinite de coiffe ?

Traitement médicamenteux

Dans la phase aiguë, on va modifier / arrêter le mouvement sportif ou professionnel incriminé. Prescrits par le médecin, des médicaments antalgiques, voire anti-inflammatoires peuvent être nécessaires en cas de douleurs importantes.

Si la pathologie persiste, il sera alors prescrit une rééducation chez le kinésithérapeute, qui peut être associée à des ondes de choc (mais pas que : la rééducation est primordiale).

 

Infiltration de corticoïdes

En cas de douleurs importantes, on peut réaliser une infiltration échoguidée de corticoïdes. Il faut avant cela s’assurer de l’absence de contre-indication (fissure, rupture, hypertension déséquilibrée, diabète déséquilibré, infection en cours…).

 

Infiltration de Plasma Riche en Plaquettes

En savoir plus sur les infiltrations de PRP.

Et la chirurgie ?

La chirurgie trouve sa place d’emblé en cas de rupture de tendon chez un patient « jeune », moins de 60-65 ans. Il a été montré qu’en l’absence de chirurgie, ces ruptures peuvent aboutir au bout de plusieurs années à une arthrose d’épaule invalidante.

Plus tard, le bénéfice de la chirurgie est moins important, et le risque de rupture itérative post chirurgicale élevé. Il faudra alors privilégier le traitement médical.

Prendre RDV pour une infiltration

    Une ordonnance de votre médecin est obligatoire pour prendre rdv pour l’infiltration
    Téléchargez votre ordonnance ou vos imageries médicales ci-dessous


    Protection des données & RGPD
    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d’information et/ou de RDV formulée. Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
    >>> Politique de confidentialité.

    Qu'avez-vous pensé de cette page ?

    Quitter la version mobile