Cette année, au 38ème congrès de rhumatologie le Dr Gross a pu présenter, conjointement avec le Pr Eymard ses retours d’expérience de 10 ans d’utilisation du Plasma Riche en Plaquettes (PRP) et partager le protocole qui a été affiné depuis des années au CHU Henri Mondor, à la Clinique Gaston Métivet puis en milieu libéral à l’Institut de Rhumatologie Interventionnelle (IRI) et au Centre Locomoteur de Vincennes.
Il a pu présenter le protocole d’injection de PRP pour l’arthrose du genou (gonarthrose) ainsi que pour le tendinopathie du moyen fessier (ou moyen glutéal) qui associe l’injection de PRP à un needling.
Le retour d’expérience patient sur 10 ans ainsi que les nombreuses questions soulevées par ses confrères ont copieusement enrichi le débat sur l’utilisation du Plasma Riche en Plaquettes (PRP) lors de ce dernier congrès de rhumatologie.
Le PRP contre l’arthrose
Pour l’arthrose de genou le protocole de Plasma Riche en Plaquette (PRP) utilisé est le suivant :
- Deux injections intra articulaires échoguidée, intervalle entre les injections de deux à quatre semaines (intra articulaire +/- mur méniscal en fonction des consultations).
- Le résultat est à attendre à six semaines de la seconde injection.
- Si ces deux injections sont efficaces après six semaines, il faudra évaluer la durée d’efficacité, avec une efficacité attendue d’AU MOINS un an.
- Si, six semaines après la seconde injection le résultat est bon mais pas parfait (50-70% d’amélioration), une troisième infiltration de PRP peut parfois être proposée.
Le PRP contre la tendinopathie
Pour la tendinopathie du moyen glutéal le protocole de PRP est le suivant :
- Première injection en needling / peignage dans le tendon et la fissure. Geste potentiellement douloureux pendant et pendant quelques jours après.
- Seconde injection, deux à quatre semaines après, au contact du tendon dans la bourse.
- Kinésithérapie à débuter une semaine après la seconde injection.
- Le résultat est à attendre à trois mois de la seconde injection.




