Infiltration de corticoïde pour aponévrosite plantaire
L’aponévrosite plantaire est une pathologie douloureuse et souvent invalidante provoquant des douleurs au talon dans un contexte de surutilisation (marche, course, travail avec des chaussures non adaptées, surpoids…).
Le traitement médical de l’aponévrosite plantaire comprend le repos, la modification du chaussage, le port de talonnettes (voir de semelles orthopédiques) et la kinésithérapie associée ou non aux ondes de choc.
Le diagnostic est clinique, c’est-à-dire que l’examen médical de votre médecin suffit à le poser, mais peut nécessiter parfois des radiographies ou une IRM (en cas de suspicion de fissure de fatigue, qui est le diagnostic différentiel principal chez des patients coureurs). L’échographie montre elle l’épaississement de l’aponévrose, souvent à son insertion sur le calcaneum (os du talon) et peut dépister des fissures de cette aponévrose.
En cas d’échec de ces traitements, ou de pathologie très douloureuse d’emblée, il peut être proposé de réaliser sous échographie une infiltration de corticoïde.
Les infiltrations de corticoïde pour l’aponévrosite plantaire
En cas de douleur très importante, persistante ou empêchant la rééducation, il pourra être réalisé, sous échographie, une infiltration de corticoïde qui a un effet très rapide sur la diminution voire la disparition de la douleur. Le but est d’aller déposer le corticoïde, qui est un anti-inflammatoire stéroïdien puissant, au contact de l’aponévrose afin de diminuer de manière importante les douleurs.
Cette infiltration ne remplacera pas la rééducation et les mesure décrites plus bas. Il n’est pas recommandé de réaliser plus d’une ou deux injections rapprochées de corticoïdes pour une aponévrosite plantaire, car au-delàs les injections pourraient fragiliser l’aponévrose plantaire et prolonger la durée de la maladie, voir favoriser les ruptures du fascia en cas de fissure. Dans ce cas on préfèrera l’injection de Plasma Riche en Plaquettes (PRP).
Injections de PRP pour le traitement de l’aponévrosite plantaire
Dans les formes rebelles, ou en cas de fissures, on pourra alors recourir à une infiltration de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) au-dessus voir dans le fascia plantaire.