Infiltration de PRP dans le genou (gonarthrose)

traitement gonarthrose du genoux dr gross traitement infiltration prp genou rhumatologie interventionelle docteur jimmy gross paris

Utilisé depuis plusieurs années maintenant, le Plasma Riche en Plaquettes a montré des résultats intéressants pour traiter la gonarthrose, c’est-à-dire l’arthrose de genou. Il est notamment intéressant en dehors des périodes de crises, qui sont généralement traitées par une infiltration de corticoïdes et chez un patient présentant au mieux une arthrose légère à modérée.

Dans ce cas, il a été démontré dans de très nombreuses études et méta-analyses qu’il montre une efficacité supérieure à sa principale alternative qu’est l’injection d’acide hyaluronique.

Qu’est-ce que le PRP ?

En savoir plus sur les injections de PRP.

Comment se déroule une injection de PRP dans le genou

Après avoir posé l’indication, soit lors d’une consultation avec le Dr Gross, soit après avoir été adressé par un médecin, vous serez convoqué pour le geste. Il vous sera demandé de bien vous hydrater pendant les 2 jours avant l’infiltration de PRP, et d’éviter la prise d’anti inflammatoire quand cela est possible la semaine précédente. Mme Schwartz, Infirmière Diplômé d’Etat, réalisera une prise de sang de 15 mL (équivalent de 3 tubes au laboratoire) dans une seringue spéciale.

Cette seringue sera ensuite centrifugée à 1500 tours par minute pendant 5 minutes. Pendant ce temps, le Dr Gross réalisera une échographie de contrôle de l’articulation puis une asepsie stricte du genou et l’habillage stérile de la sonde d’échographie.

Une fois la seringue centrifugée, cette dernière est sortie de la machine et on prélèvera entre 3 et 5 mL du Plasma surnageant qui est riche en Plaquettes (3x la concentration sanguine en moyenne) et purifié des globules blancs et rouges.

Il est ensuite procédé à l’infiltration échoguidée de genou sous contrôle échographique, ce qui permet de s’assurer d’injecter le genou dans tous les cas (sans contrôle échographique, on estime que 30% des injections ne sont pas réalisées dans le genou !) et d’éviter les structures qui pourraient occasionner des douleurs.

Les infiltrations de Plasma Riche en Plaquettes dans le genou sont très bien tolérées, aussi bien que les infiltrations standard.

Suites d’une injection de Plasma Riche en Plaquettes dans le genou

Les suites sont simples et on attend aucune réaction au produit, étant donné qu’il est issu du sang et sans ajout d’élément, il n’y aura pas de réaction allergique. On peut parfois observer quelques douleurs pendant deux jours et on demande à tous les patients d’observer un repos durant 48 heures (non strict, on peut continuer à se déplacer sur des courtes distances et aller travailler). On demande dans la plupart des cas un repos sportif de deux semaines.

Le résultat des injections est long, et on n’attend pas d’amélioration avant 6 à 8 semaines après l’infiltration.

En cas de signe inflammatoires, comme un genou qui devient rouge et/ou la présence de fièvre doit faire contacter immédiatement le Dr Gross (06 07 96 03 19) et/ou consulter en urgence en cas d’absence.

Nombre d’injection de PRP dans le genou

Chez les patients sélectionnés, une infiltration de PRP est souvent plus efficace que l’infiltration unique d’acide hyaluronique. En cas de bonne réponse à 6 semaines, il ne sera pas nécessaire de faire une autre injection. En cas d’absence complète de réponse, il n’est pas logique de continuer à réaliser des injections de PRP et il faudra discuter des solutions alternatives (corticoïdes, acide hyaluronique, et parfois chirurgie en fonction de la gène).

En cas de bonne réponse mais incomplète, il est proposé de réaliser une deuxième voir une troisième injection de PRP (intervalle de 2 à 4 semaines) car il a été montré dans les études que cela améliore l’efficacité à 1 an du début du traitement.

 

Qu’attendre d’une injection de Plasma Riche en Plaquettes dans le genou ?

On s’attend, au bout de 6 semaines en général, à une diminution des douleurs dans la vie quotidienne et une amélioration de la fonction, c’est-à-dire avoir moins de gène à la réalisation des activités de la vie quotidienne et des activités de loisir / sportives le cas échéant.

 

L’injection de Plasma Riche en Plaquettes est-elle prise en charge par la CPAM / mutuelle ?

La CPAM ne prend pas en charge les infiltrations de Plasma Riche en Plaquettes, il n’existe aucune nomenclature pour cela, et il n’y aura donc pas de remboursement de la CPAM ni des mutuelles.

Ceci est aussi le cas pour les patients en ALD, CMU, C2S ou en ACCIDENT DE TRAVAIL.

 

Coût d’une injection de Plasma Riche en Plaquettes

Les honoraires du Dr Gross pour une infiltration de Plasma Riche en Plaquettes sont de 300 euros TTC, comprenant le kit, la prise de sang par l’IDE, l’échographie et le geste échoguidé.

logo docteur jimmy gross rhumathologie interventionnelle infiltrations articulations paris

Prendre RDV pour une infiltration

    Une ordonnance de votre médecin est obligatoire pour prendre rdv pour l’infiltration
    Téléchargez votre ordonnance ou vos imageries médicales ci-dessous


    Protection des données & RGPD
    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d’information et/ou de RDV formulée. Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
    >>> Politique de confidentialité.

    Qu'avez-vous pensé de cette page ?

    Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

    Aidez-nous à l'améliorer

    Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?