Etude aponévrosite et PRP au congrès de la Société Française de Rhumatologie

par | 13 février 2026

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Aponévrosite plantaire

Le Dr Gross a eu l’honneur de modérer, associé au Pr Darrieutort et Dr Lefevre-Colau la session pathologie musculo-ligamentaire du 38ème congrès de la Société Française de Rhumatologie.

L’étude présentée par le Dr Bonhomme sur l’aponévrotomie percutanée à l’aiguille associée à une injection de Plasma Riche en Plaquettes dans le traitement de l’aponévrosite plantaire réfractaire a particulièrement retenu son attention, suggère l’efficacité du traitement par PRP dans l’aponévrosite après réalisation du geste sous anesthésie locorégionale. Le geste était bien toléré et les résultats sont très encourageants.

L’aponévrotomie percutanée couplée à l’injection de PRP, pour l’aponévrosite est une technique qu’il affectionne particulièrement depuis maintenant 10 ans et c’est la première fois qu’une étude française en CHU Nantes confirme les résultats de la vraie vie.

Cette étude est très encourageante et appelle à des confirmations par des études en essais randomisé qui suivront probablement bientôt.

Aponévrotomie percutanée à l’aiguille associée à une injection de Plasma Riche en Plaquettes dans le traitement de l’aponévrosite plantaire réfractaire : étude pilote sur la tolérance et l’effet sur la douleur par Caroline Bonhomme (Nantes, France) et Christelle Darrieutort Laffite (Nantes, France).

 

Introduction

L’aponévrosite plantaire est la cause la plus fréquente de talalgie de l’adulte. On estime qu’environ 20% des patients ne répondent pas au traitement de première intention. Récemment, la ténotomie percutanée à l’aiguille a été proposée comme traitement des tendinopathies réfractaires, mais il n’y a pas d’étude de qualité suffisante pour conclure à son efficacité. Il a également été suggéré que l’adjonction de Plasma riche en Plaquettes (PRP) pourrait améliorer les résultats obtenus dans l’aponévrosite plantaire. L’objectif était donc d’évaluer la tolérance et l’efficacité de l’association d’une ténotomie percutanée à l’aiguille et d’une injection de PRP au sein de l’aponévrose plantaire chez des patients souffrant d’aponévrosite plantaire réfractaire.

 

Patients et méthodes

Une étude pilote prospective a été menée de janvier 2023 à août 2025 sur dix-neuf patients. Les patients inclus devaient souffrir d’une aponévrosite plantaire, avec une douleur persistante (EVA ≥ 4/10) malgré les traitements de première ligne (kinésithérapie, orthèses plantaires, infiltration cortisonée datant de plus de trois mois). Le geste était réalisé sous échographie en 3 étapes par le même opérateur : 1. Anesthésie locorégionale par un bloc tibial (injection de 7 cc de lidocaïne autour du nerf tibial); 2. Ténotomie percutanée à l’aiguille de 22 GA (20 passages à travers l’aponévrose); 3. Injection d’1 mL de PRP. Les patients étaient ensuite surveillés pendant deux heures puis étaient mis en décharge pour 7 jours. Ils ont ensuite été suivis à 3 et 6 mois où étaient évalués la douleur (EVA douleur) et la fonction (Score FAAM (Foot and Ankle Ability Measure)) ainsi que l’aspect échographique de leur aponévrose.

 

Résultats

À l’inclusion, l’âge médian était de 45 ans [min-max: 30-59] et 84% étaient des femmes. L’indice de masse corporelle médian était de 30,1 kg/m2. La durée médiane des symptômes était de 16 mois et l’EVA douleur médiane était à 6,8/10 (IQR 5,6-7,7). La technique a été bien tolérée avec une EVA douleur < 1/10 immédiatement après le geste et pendant les 5 jours suivants. Quelques effets indésirables transitoires et peu sévères ont été rapportés au cours de la première semaine (paresthésies du talon, oedème local). Il n’y a pas eu de rupture de l’aponévrose ni de complication infectieuse. Au cours du suivi, la douleur a diminué significativement avec une douleur passée de 6.8/10 à l’inclusion à 3.2/10 à 3 mois et à 1.8/10 à 6 mois (p < 0.0001). Une amélioration des scores FAAM concernant les activités de la quotidienne et les activités sportives a été observée à 3 et 6 mois. L’épaisseur de l’aponévrose était peu modifiée à 6 mois et seuls 4 patients avaient retrouvé une épaisseur normale (< 4 mm).

 

Conclusion

L’étude a montré que la technique était bien tolérée. Elle suggère également une efficacité sur la douleur et la fonction en cas d’aponévrosite plantaire réfractaire. Ces résultats sont encourageants mais le design en ouvert, le petit effectif et l’absence de groupe contrôle ne permettent pas de conclure de manière définitive sur son efficacité. L’intérêt de l’adjonction de l’injection de PRP reste discuté dans la littérature. Un essai randomisé comparant l’association ténotomie + PRP, à la ténotomie seule et à une procédure sham sera nécessaire pour déterminer l’efficacité réelle de ce type de procédure.

Les dernières actualités