Doigt à ressaut : Infiltration échoguidée et section percutanée de la poulie A1
Sommaire → Infiltration | Section échoguidée | Définition | Signes | Diagnostic | Causes | Évolution | Traitement | Chirurgie
Le doigt à ressaut est une pathologie douloureuse de la main, avec inflammation d’un ou de plusieurs des tendons fléchisseurs pouvant entraîner un blocage récidivant. L’infiltration est souvent très efficace lorsqu’elle est faite sous guidage échographique. En cas d’échec ou de récidive précoce, une libération percutanée de la poulie peut être réalisée sous anesthésie locale.
Infiltration pour doigt à ressaut
En cas d’échec des traitements médicaux, il sera alors proposé une infiltration d’un corticoïde.
Cette infiltration se fera au mieux sous échographie (infiltration échoguidée doigt à ressaut), afin de pouvoir à la fois infiltrer la gaine du tendon mais aussi la poulie. Le but de l’infiltration du doigt à ressaut est de réduire de manière importante et locale l’inflammatoire du tendon et de la poulie, leur épaisseur diminue alors ce qui fait céder rapidement le ressaut et disparaitre les douleurs. Sur le court et le moyen terme, l’infiltration de corticoïde est très efficace, avec plus de 75% des patients qui sont soulagés. Chez les patients résistant à une première infiltration, ils seront pour plus de la moitié d’entre eux soulagés par une seconde infiltration de corticoïde.
L’infiltration est un geste rapide et peu douloureux, et sera réalisée à l’aide d’un anesthésiant afin de la rendre tout à fait tolérable.
Dans les suites, un pansement simple sera à garder durant 24 heures sans passer la main sous l’eau, le résultat se fait souvent ressentir au bout de quelques jours et au plus tard deux à trois semaines.
La section échoguidée de la poulie A1
En cas d’échec de l’infiltration échoguidée, il pourra alors être proposé une section échoguidée de la poulie A1. C’est un geste qui se réalise au cabinet, sous anesthésie locale, et une fois l’anesthésie réalisée il n’y a pas de douleur durant le geste. Elle consiste à couper la poulie A1 à l’aide d’une aiguille de plus gros calibre que pour l’infiltration. Le geste est percutané, c’est-à-dire qu’il ne nécessite pas d’ouverture (passage simple d’une aiguille)
Le ressaut disparait alors généralement tout de suite à l’issue du geste.
Les suites de cette technique sont simples, et on demandera au patient de ne pas porter de charge lourde pendant 4 semaines.
Le taux de récidive est alors bien moindre, et à 6 mois, plus de 90% des patients n’ont plus de ressaut.
Le doigt à ressaut, qu’est-ce que c’est ?
Les tendons fléchisseurs des doigts sont entourés d’une gaine et coulissent sous des poulies. La gaine permet de sécréter un liquide aidant le tendon à coulisser et les poulies maintiennent les tendons au contact des os de la main et des doigts, ce qui évite que ces tendons se luxent.
Dans les doigts à ressaut, le tendon fléchisseur s’inflamme et s’épaissit, la gaine produit alors du liquide en trop grande quantité (ténosynovite). Dans le même temps, la première poulie va aussi augmenter de volume. Le tendon sera alors douloureux et aura du mal à coulisser sous la poulie, occasionnant des ressauts voire des blocages. Parfois un kyste se crée et aggrave le blocage.
C’est une pathologie fréquente touchant 2,6% de la population et jusqu’à 10% chez les patients diabétiques.
Quels sont les signes d’un doigt à ressaut ?
Les symptômes douloureux et les ressauts sont plus fréquents le matin.
Comment faire le diagnostic d’un doigt à ressaut ?
Le diagnostic est clinique, c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de réaliser d’examen d’imagerie ou de prise de sang pour le confirmer.
En cas de doute sur un blocage, le médecin pourra demander des radiographies afin de ne pas méconnaitre une pathologie de l’articulation, comme une arthrose par exemple.
Pour guider le traitement, il peut être réalisé une échographie, qui retrouve alors un tendon et une poulie épaissie. On pourra apprécier le ressaut sur des manœuvres dynamiques sous contrôle échographique.
Quelles sont les causes du doigt à ressaut ?
Dans la majorité des cas on ne retrouve pas de cause au doigt à ressaut (doigt à ressaut idiopathique). Il peut cependant être secondaire à des microtraumatismes répétés chez les patients ayant un métier ou des loisirs manuels (jardinage par exemple).
Le doigt à ressaut quatre fois plus fréquent chez le patient diabétique, souvent associé à une Maladie de Dupuytren (épaississement de l’aponévrose de la main réalisant des cordes) ou à un syndrome du canal carpien.
Quelle évolution pour doigt à ressaut ?
Initialement va s’installer une douleur ainsi qu’une raideur, matinale puis s’étendant sur la journée, du ou des doigts incriminés. Le ressaut, qui est visible sera de plus en plus fréquent, et nécessitera parfois une manœuvre manuelle pour débloquer le doigt. Dans les formes les plus sévères le doigt pourra rester bloqué en flexion ce qui est très invalidant dans la vie quotidienne. Heureusement les traitements du doigt à ressaut sont très efficaces.
Quel est le traitement du doigt à ressaut ?
Traitement médicamenteux anti-inflammatoire
Sur de petites périodes et en cas de douleurs, la prise de médicament anti-inflammatoires, sur prescription de votre médecin, peut-être efficace. Il faudra veiller à respecter la dose et la durée prescrite ainsi que les éventuelles contre-indications.
Attelle / orthèse pour doigt à ressaut
Il est parfois proposé une attelle à porter en prédilection la nuit, afin de diminuer les mouvements et de réduire l’inflammatoire du tendon.
Kinésithérapie
En complément de l’attelle, des séances de kinésithérapie peuvent soulager les patients présentant un doigt à ressaut.
Infiltration échoguidée pour doigt à ressaut
Section échoguidée de la poulie A1
La chirurgie du doigt à ressaut
En cas d’échec des traitements précédents, le patient sera adressé au chirurgien afin de réaliser une section « à ciel ouvert » avec une incision de l’ordre de 1 à 2 cm.