Infiltration de corticoïdes pour épicondylite latérale (tennis elbow)
L’épicondylite latérale est très fréquente, c’est une tendinite du tendon conjoint des épicondyliens latéraux qui s’insère sur la face externe du coude. Des gestes répétés au travail, au sport, et en particulier au tennis (tennis elbow) / golf (golf elbow pour l’épicondylite latérale) sont souvent incriminés. Le traitement médical comprend le changement du geste en cause, voir le repos sportif, la kinésithérapie qui peut être couplée aux ondes de choc.
Si la rééducation est impossible ou si le patient est très douloureux, il pourra alors être réalisé une infiltration échoguidée de corticoïde au-dessus du tendon conjoint des épicondyliens latéraux.
Infiltration de corticoïde pour épicondylite latérale
En cas de douleurs intenses ne cédant pas avec les traitements médicaux, il pourra alors être proposé une infiltration de corticoïde. L’infiltration de l’épicondylite est réalisée sous échographie et est souvent efficace pour faire passer un cap douloureux, permettant alors une bonne rééducation.
Les infiltrations sont peu risquées dans cette indication mais on retiendra essentiellement un risque d’atrophie et de décoloration en regard de la zone d’injection, ce qui nous fera préférer les infiltrations échoguidées pour être plus précis.
Elles sont efficaces à la phase aiguë / inflammatoire.
Cependant au bout de quelques semaines, le tendon n’est plus le siège d’inflammation mais d’une désorganisation des fibres, que l’on nomme tendinose. Les infiltrations de corticoïde sont alors moins efficaces, et il a même été montré qu’elles favorisent la tendinose. De ce fait on ne retiendra pas l’indication de faire plus d’une ou deux infiltrations de corticoïdes ou d’infiltrer une pathologie ancienne et chronique.
Injections de PRP pour le traitement de l’épicondylite
En cas de fissure, d’échec des infiltrations de corticoïde ou de pathologie chronique, on pourra alors avoir recourt à des injections de Plasma Riche en Plaquettes.