Infiltration de corticoïdes pour tendinite de la coiffe des rotateurs de l’épaule
Sommaire → Infiltration de corticoïdes | Infiltration PRP
La tendinopathie de la coiffe des rotateurs, souvent associée à une bursite (inflammation de la bourse sous acromiale, qui permet le glissement du tendon lors des mouvements d’épaule) est une pathologie fréquente et invalidante.
En cas de douleurs importantes, et après échec du traitement médical (repos, antalgiques ou anti-inflammatoires prescrits par votre médecin, kinésithérapie), il peut être nécessaire de recourir à une injection de corticoïde.
Infiltration de corticoïde pour tendinite de la coiffe des rotateurs
Cette infiltration se réalise sous contrôle échographique afin de déposer le médicament avec le plus de précision possible dans la bourse sous acromiale, qui se situe juste au-dessus des tendons, et mesure souvent moins d’un millimètre.
L’efficacité de cette infiltration est souvent rapide (48h) mais peut parfois être retardée de deux semaines. La diminution voire la sédation des douleurs permettre alors une bonne rééducation et une reprise de activités surveillée, ce qui réduira le risque de récidive.
Une infection en cours, de la fièvre, une hypertension ou un diabète déséquilibré sont des contre-indications à la réalisation du geste.
Il n’est pas nécessaire d’arrêter les anti-agrégants plaquettaires, les anticoagulants (si l’INR est équilibré), et il peut être conseillé par votre médecin ou le Dr Gross de ne pas prendre un éventuel NACO (nouveau anticoagulant) le jour de l’infiltration. Tout traitement devra être suspendu qu’avec l’accord de votre médecin ou du Dr Gross.
Une fissure importante d’un tendon de la coiffe ou du long biceps peuvent être une contre-indication à la réalisation de cette infiltration de corticoïde (risque de rupture), et pourra alors être discuté de réaliser une infiltration de Plasma Riche en Plaquettes.
L’infiltration ne remplace pas un traitement rééducatif bien mené, qui aidera à la cicatrisation du tendon et évitera les récidives.