Traitement des douleurs articulaires par injections de PRP
Qu’est-ce que le PRP ?
Le PRP, ou Plasma Riche en Plaquettes, est un traitement qui consiste en la collecte du sang du patient puis sa centrifugation pour obtenir un concentré plaquettaire riche en facteurs de croissance. Une injection de ce concentré est effectuée dans la zone touchée afin de stimuler la régénération tissulaire et favoriser la guérison. Ce traitement est utilisé dans la prise en charge de diverses pathologies articulaires et tendineuses.
Genou
Les injections de PRP dans le genou consistent en l’injection d’un concentré de plaquettes autologue dans l’articulation du genou pour stimuler la régénération tissulaire et favoriser la guérison naturelle. Ce traitement est utilisé pour traiter différentes pathologies du genou, telles que l’arthrose, les tendinites ou les lésions ligamentaires.
Aponévrosite plantaire
L’aponévrosite plantaire est une pathologie douloureuse du talon causée par des traumatismes répétés, généralement traitée par des talonnettes, kinésithérapie et ondes de choc. Les infiltrations de corticoïdes sont utilisées en cas de douleurs intenses, mais le PRP est une alternative envisageable pour éviter la rupture de l’aponévrose.
Moyen fessier
La tendinopathie du moyen fessier provoque des douleurs latérales de hanche lors de la marche et au repos. Le traitement habituel inclut le repos, la rééducation et des infiltrations de corticoïdes, mais si celles-ci ne peuvent être répétées ou réalisées, les infiltrations de PRP dans le tendon peuvent être une alternative.
Tendinite coiffe des rotateurs
La tendinite de la coiffe des rotateurs est une pathologie courante de l’épaule. Le traitement par infiltration de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) peut aider à réduire la douleur et favoriser la guérison du tendon endommagé.
Épicondylite
Une épicondylite latérale peut être traitée par repos et rééducation, ou par une infiltration échoguidée de corticoïde. Si cela ne fonctionne pas, une infiltration de PRP peut être proposée pour favoriser la cicatrisation du tendon.