Libération percutanée doigt à ressaut
Lorsque le traitement médical ou infiltratif d’un doigt à ressaut est en échec, il peut être proposé de réaliser une libération percutanée du doigt, geste mini-invasif réalisé au cabinet à l’aide d’une aiguille.
Nous avons évoqué ici les causes, conséquences, et le traitement infiltratif d’un doigt à ressaut.
Depuis quelques années, a été développé une technique mini-invasive de libération percutanée du doigt à ressaut. Ce geste est réalisé au cabinet, sur un temps dédié.
Le premier temps consiste à faire une infiltration standard, mais seulement avec un produit anesthésiant. Une fois le doigt complètement endormi, il peut être alors introduit une aiguille de plus gros calibre (aiguille intra-musculaire), dont on se servira du bout comme d’un couteau, pour aller couper mais surtout dilacérer la poulie, cause du ressaut. Il sera réalisé une vingtaine d’aller-retours dans cette poulie, à l’aide de l’aiguille, puis en fin de geste une infiltration échoguidée de corticoïdes.
On vérifie en fin de geste la disparition du ressaut, puis est réalisé un pansement type syndactylie (deux doigts attachés l’un à l’autre) et il est demandé au patient de ne pas mettre la main sous l’eau pendant 24 heures. Le pansement est à retirer au bout de ces 24 heures, et on peut reprendre une vie normale, mais sans porter de charge lourde pendant quatre semaines car le tendon peut être fragilisé.
Il a été rapporté un taux d’efficacité de plus de 90% à 6 mois, et les études qui sont toujours en cours montrent que cette efficacité dure dans le temps, bien plus qu’une infiltration simple de corticoïdes.